Eva
Turley

«

Les fonds amassés dans le cadre de Read for the Cure aident à financer des chercheurs parmi les meilleurs au Canada

»

Champ de recherche
Carcinome ou non melanome

Les fonds amassés dans le cadre de Read for the Cure aident à financer des chercheurs parmi les meilleurs au Canada, notamment Dre Eva Turley au Lawson Health Research Institute, à London en Ontario. Dre Turley étudie les cancers de la peau de type non mélanome, également appelés carcinomes, qui affectent près de 80 000 Canadiens et Canadiennes chaque année. L’objectif de son projet de recherche est de comprendre comment l’on peut prévenir le cancer de la peau. Une étrange créature pourrait détenir la réponse : le rat-taupe nu. Ces petits animaux fripés et exempts de poils ont une qualité unique : ils vivent plus de 30 ans. De plus, la même molécule à l’origine de leur peau élastique et froissée semble également être ce qui les protège du cancer.

Cette molécule pourrait-elle être utilisée pour prévenir le cancer de la peau chez l’humain? C’est ce que Dre Turley espère découvrir.

L'excellence de nos
SCIENTIFIQUES

La Société de recherche sur le cancer finance des projets de recherche hautement prometteurs menés par les meilleurs chercheurs canadiens. À l’issue d’un rigoureux processus de sélection par les pairs, environ 150 chercheurs peuvent ainsi chaque année faire avancer la connaissance scientifique pour mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancers, dans le cadre de divers programmes de financement. Ces derniers sont fondés sur l’excellence scientifique, le soutien à la relève, les avenues prometteuses encore sous-financées et les partenariats stratégiques à forts potentiels d’impact. Depuis ses débuts, la Société de recherche sur le cancer a ainsi contribué aux avancées majeures en oncologie, qui aujourd’hui positionnent le Canada à l’avant-scène de la recherche de pointe sur le cancer.

Faire un don