Raynald
Noël

«

La recherche sur le repositionnement de médicaments ouvre une nouvelle voie vers des options thérapeutiques innovantes dans le domaine du cancer

»

Champ de recherche
Leucémie chez l’enfant et génétique

Il a été observé qu’une classe de médicaments généralement prescrits pour traiter l’insuffisance cardiaque a également la capacité de réduire le taux d’incidence et la mortalité associée au cancer. Noël Raynal et son équipe du CHU Sainte-Justine à Montréal, ont réussi à comprendre la manière dont ces médicaments ciblent les cellules cancéreuses, et les types de cancers pour lesquels ils sont le plus efficaces. Le projet subventionné permettra d’évaluer ces médicaments in vivo dans l’optique d’amener cette nouvelle option de repositionnement jusqu’aux essais cliniques.

« Chaque cancer est unique et, pour augmenter les chances de survie, la médecine de précision est une voie d’avenir à privilégier par la mise au point de stratégies thérapeutiques spécifiques aux patients. Il est donc essentiel d’analyser les différentes caractéristiques de chaque cancer sur les plans génomique, épigénétique et protéomique pour identifier des thérapies optimales. La recherche sur le repositionnement de médicaments ouvre une nouvelle voie vers des options thérapeutiques innovantes dans le domaine du cancer. »

L'excellence de nos
SCIENTIFIQUES

La Société de recherche sur le cancer finance des projets de recherche hautement prometteurs menés par les meilleurs chercheurs canadiens. À l’issue d’un rigoureux processus de sélection par les pairs, environ 150 chercheurs peuvent ainsi chaque année faire avancer la connaissance scientifique pour mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancers, dans le cadre de divers programmes de financement. Ces derniers sont fondés sur l’excellence scientifique, le soutien à la relève, les avenues prometteuses encore sous-financées et les partenariats stratégiques à forts potentiels d’impact. Depuis ses débuts, la Société de recherche sur le cancer a ainsi contribué aux avancées majeures en oncologie, qui aujourd’hui positionnent le Canada à l’avant-scène de la recherche de pointe sur le cancer.

Faire un don