Sorana
Morrissy

«

J’aimerais faire une différence dans la vie des patients souffrants de cancer du cerveau.

»

Champ de recherche
Cancer du cerveau

Le programme de Bourses pour la relève scientifique de la Société de recherche sur le cancer est une initiative visant à assurer la continuité de la recherche de haut calibre en investissant dans les nouvelles générations de chercheurs talentueux. Unique au pays, le programme appuie des jeunes scientifiques au niveau postdoctoral pour assurer leur transition à un poste universitaire ou dans un centre de recherche canadien.

En poste depuis peu à l’Université de Calgary, Sorana A. Morrissy utilise la bio-informatique pour mieux comprendre le cancer du cerveau chez les enfants. En tentant de mettre en évidence les caractéristiques propres de la tumeur, elle espère dévoiler des vulnérabilités qui permettront de mieux la détruire.

J’aimerais faire une différence dans la vie des patients souffrants de cancer du cerveau, pour lequel les pronostics sont souvent sombres et dont les options thérapeutiques efficaces sont limitées. Un des principaux défis qu’il nous faut surmonter est la capacité des cancers d’évoluer face au traitement, et à éventuellement devenir resistants aux traitements.

Nous travaillons pour comprendre comment les cancers pédiatriques du cerveau se développent au prime abord, situation ce qui pourrait être liée à des erreurs de développement du cerveau. Si les cancers pédiatriques du cerveau sont dévastateurs, ils sont également rares.

La glioblastome est le cancer du cerveau le plus courant chez l’adulte et demeure incurable après plusieurs décennies de recherche.

Nous utilisons des technologies ainsi que des méthodes de pointe, et nous avons accès à des échantillons de patients, ce qui représente une combinaison gagnante vers le progrès. Nous avons encore beaucoup à comprendre sur les façons dont les cellules tumorales résistent aux traitements, mais c’est une étape cruciale pour être en mesure de découvrir et exploiter leurs vulnérabilité.

L'excellence de nos
SCIENTIFIQUES

La Société de recherche sur le cancer finance des projets de recherche hautement prometteurs menés par les meilleurs chercheurs canadiens. À l’issue d’un rigoureux processus de sélection par les pairs, environ 150 chercheurs peuvent ainsi chaque année faire avancer la connaissance scientifique pour mieux prévenir, détecter et traiter tous les types de cancers, dans le cadre de divers programmes de financement. Ces derniers sont fondés sur l’excellence scientifique, le soutien à la relève, les avenues prometteuses encore sous-financées et les partenariats stratégiques à forts potentiels d’impact. Depuis ses débuts, la Société de recherche sur le cancer a ainsi contribué aux avancées majeures en oncologie, qui aujourd’hui positionnent le Canada à l’avant-scène de la recherche de pointe sur le cancer.

Faire un don