La date limite pour soumettre un rapport scientifique est le 30 septembre suivant la fin du projet.
Un rapport scientifique final des travaux est exigé à la fin de tout projet, même si un renouvellement du projet a été accepté par la Société de recherche sur le cancer.
Si vous avez reçu une prolongation, votre rapport scientifique final est dû lorsque votre projet est terminé.
Pour certains partenariats, un rapport de progression pourrait être exigé à chaque année. Veuillez-vous référer aux instructions indiquées dans l’offre de subvention officielle que vous avez reçue.
Le but de ce rapport scientifique est de recueillir des informations sur les projets que nous finançons, ainsi que d'évaluer leur impact en termes de production scientifique, de publications, de formation des stagiaires et d'impact potentiel sur les patients atteints de cancer. Les renseignements demandés seront utilisés pour le Rapport d'impact de la Société de recherche sur le cancer qui sera mis à la disposition de nos donateurs, partenaires et de la communauté scientifique.
Vous trouverez le lien vers le formulaire en ligne dans la section Rapports et directives.
Certificat de biosécurité : Tout projet impliquant la manipulation de produits biologiques potentiellement dangereux exige un certificat de biosécurité. Ceux-ci incluent 1) les lignées cellulaires de toutes origines, 2) les animaux vivants, 3) les échantillons humains et 4) les acides nucléiques potentiellement pathogènes. Nous considérons que tous les chercheurs travaillant en laboratoire devraient fournir ce certificat. Veuillez communiquer avec le département de Biosécurité de votre établissement pour plus de détails.
Certificat de bien-être animal : Tous les projets impliquant l'utilisation d'animaux vivants requièrent un certificat de bien-être animal.
Éthique - sujets humains / Éthique - cellules souches humaines Tout projet impliquant des sujets humains ou des cellules souches humaines exige l'approbation du comité d'éthique de la recherche de l'établissement du chercheur principal.
Exigence pour l'utilisation des échantillons biologiques humains: La Société de recherche sur le cancer s’engage à faire en sorte que des échantillons biologiques de haute qualité soient utilisés dans la recherche qu’elle finance, dans la mesure où ils fournissent des données de haute qualité et reproductibles.
Pour cette raison, tous les chercheurs recevant des fonds de la Société devront soumettre une preuve de l’enregistrement ou de la certification par un programme d’assurance qualité de la collection de spécimens biologiques utilisés pour le projet avant que les fonds ne soient débloqués. Ceci s'applique autant aux échantillons potentiels (nouveaux) qui seront prélevés dans le cadre de la recherche financée par la Société qu’aux échantillons rétrospectifs (anciens) déjà prélevés et provenant de biobanques existantes.
Il existe quelques programmes reconnus sur le plan international qui garantissent une norme et un niveau de qualité pour les échantillons biologiques. Ces programmes incluent ceux du Réseau Canadien de Banques de Tissus (RCBT) et des programmes tels que CAP, ISO ou CLIA (pour en savoir plus). La participation à des programmes d’assurance qualité externe sera considérée comme une dépense de subvention éligible.
Pour vous enregistrer sans frais au programme d'assurance qualité du RCBT, cliquez ICI.
Les certificats peuvent être envoyés par courriel à la Société de recherche sur le cancer après que la subvention ait été accordée. Cependant, aucun paiement ne sera effectué tant que les certificats n’auront pas tous été reçus.
La subvention sera révoquée si le demandeur et les codemandeurs ne se conforment pas à ces règles.
Pour plus d'informations, consultez la Description du programme et directives (en anglais)
Un maximum d’une (1) page 8.5" x 11" (format Lettre) de résultats préliminaires, présentés sous forme de figures ou de tableaux, peut être incluse dans cette section. Les légendes accompagnant les figures doivent être lisibles lorsqu'imprimées sur une feuille 8.5" x 11" en utilisant le paramètre « Taille réelle » (option « Actual size »). Les marges peuvent être de moins d’un pouce.
Les réviseurs peuvent refuser d’évaluer une demande si les figures et légendes sont trop petites pour être lues aisément après impression.
Les demandes ne respectant pas le format indiqué pour les Figures et Tableaux pourront être rejetées.
Pour plus d'informations, consultez la liste des subventions de fonctionnement additionnelles 2021 dans la Description du programme et directives (en anglais)
Oui, elle va y être incluse.
Chaque projet subventionné par la Société doit être original. La Société ne financera pas une subvention chevauchant entièrement ou partiellement une subvention provenant d'un autre organisme.
Si un candidat choisit d'accepter la subvention d'un autre organisme pour un projet présentant un chevauchement total ou partiel avec une subvention de la Société de recherche sur le cancer, il a la responsabilité d’en informer la Société immédiatement.
Le non-respect de ces règles entraînera l'annulation de la subvention accordée et le chercheur bénéficiaire pourrait être tenu de rembourser les paiements reçus pour sa subvention.
Vous pouvez mettre à jour votre liste d’octrois et de publications après avoir soumis votre demande complète.
La mise à jour de votre dossier doit être envoyée par courriel à subventions@src-crs.ca avant la date indiquée dans le calendrier (dates clés).
Chaque demande est soumise à l’analyse d'un de nos comités d’experts, chacun composé de 14 à 17 scientifiques canadiens ou internationaux reconnus, et spécialistes dans des domaines spécifiques de recherche sur le cancer. Les demandes sont attribuées à l’un ou l'autre des quatre comités suivants pour être évaluées selon leur sujet et leur domaine de recherche :
Comité A : Signalisation cellulaire
Comité B : Pharmacogénétique et immunologie du cancer
Comité C : Gènes suppresseurs de tumeur, oncogènes et réparation de l’ADN
Comité D : Progression tumorale et processus métastasiques
Comité E : Recherche translationnelle précoce et Épidémiologie
Consultez les différents sujets couverts par chaque comité ici.
Dans la mesure du possible, la Société de recherche sur le cancer tente de respecter le premier choix de comité indiqué par les chercheurs; toutefois, nous nous réservons le droit de prendre la décision finale quant à l'assignation des demandes de subvention à l’un ou l’autre de ces comités.
Les évaluateurs utilisent les critères suivants pour l’évaluation des demandes de subventions :
Les comités d’experts procèdent à une analyse critique et distincte de chaque demande, qui est d’abord évaluée et notée par deux experts impartiaux puis discutée par l’ensemble du comité.
La cote scientifique finale du projet de recherche est déterminée à la suite d'une discussion approfondie de la demande de subvention, et peut différer des cotes scientifiques initialement attribuées par les deux évaluateurs qui fournissent des rapports d’évaluation écrits.
Les subventions de fonctionnement sont octroyées aux projets ayant reçu les cotes scientifiques les plus élevées et, le cas échéant, aux projets qui répondent aux exigences pour les appels de subventions sur des sujets plus spécifiques résultant des partenariats développés par la Société de recherche sur le cancer.
Pour être admissible au financement, un projet doit répondre aux critères d'évaluation de la Société de recherche sur le cancer, et obtenir une cote scientifique minimale de 7,5 sur 10.
Tous les candidats, indépendamment de leur cote scientifique, reçoivent une lettre officielle les avisant du résultat de leur demande de subvention. Si un chercheur refuse l’offre de financement, la Société de recherche sur le cancer offrira la subvention au projet méritoire suivant sur la liste.
Compte tenu de la qualité exceptionnelle des demandes soumises chaque année et malheureusement, dû au manque de fonds, tous les projets qui obtiennent la cote scientifique minimale ne reçoivent pas nécessairement du financement.
Les décisions de la Société de recherche sur le cancer sont finales.
Seuls les projets qui bénéficient actuellement de financement de la Société de recherche sur le cancer peuvent être soumis pour un renouvellement.
Un projet qui a déjà fait l’objet d’une demande de renouvellement, ou un projet dont le support financier accordé par la Société de recherche sur le cancer est déjà terminé, ne peut être considéré pour une demande de renouvellement.
La lettre d’intention est aussi obligatoire pour les demandes de renouvellement de subvention de fonctionnement.
Si un renouvellement est accordé, la subvention pourra couvrir une période additionnelle de deux (2) ans.
*** Lorsque le renouvellement d’un projet est octroyé, les rapports finaux (financier et scientifique) du projet original doivent quand même être produits.
Le renouvellement d’une subvention n’est pas garanti. Les candidats doivent donc prévoir, dans leurs ententes internes, l’éventualité du non-renouvellement de leur subvention.
Les candidats qui se voient refuser un renouvellement de subvention peuvent demander une nouvelle subvention de fonctionnement lors du prochain concours.