Randonnée sur 5 sommets
Charlevoix

En savoir plus

Prenez part à une expérience exceptionnelle dans les plus hauts sommets à l’est des Rocheuses

Dans les sommets de Charlevoix, vous y trouverez des vues spectaculaires sur les paysages environnants dont la vallée de la rivière Malbaie, le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de la région. Profitez de deux hébergements très confortables afin de profiter au maximum de vos défis physiques où vous gravirez 5 sommets en 5 jours de randonnées parsemées de bons dénivelés, allant jusqu’à 1 000 mètres, sur un parcours total de 70 kilomètres.

Détails

Charlevoix

Quand

du 25 au 30 septembre 2022

Durée du séjour

6 jours

Niveau de difficulté

Intermédiaire avancé

Hébergement

Hôtels 3 étoiles

Objectif de financement

3 500 $

Le parcours

Rendez-vous par vos propres moyens au Relais des Hautes-Gorges pour 3 nuits. Comptez environ 4 heures 30 minutes de route à partir de Montréal, ou 1 heure 40 minutes de Québec, sans compter vos arrêts. Arrivez dans l’après-midi au Relais pour l’installation dans vos chambres. Rendez-vous un peu plus tard dans la soirée pour le souper et briefing avec votre guide-accompagnateur pour votre séjour et la journée de randonnée du lendemain. Souper inclus.

Déjeuner au Relais, puis départ en bus à votre point de départ de randonnée dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Prévoyez des vêtements chauds, vous allez retrouver des conditions plus froides au sommet. Le sentier d’aujourd’hui vous transporte dans un univers forestier jusqu’au premier sommet à partir duquel vous serez plongé dans un milieu alpin où la flore et les paysages sont à l’honneur. Vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts environnants. Puis continuation vers les 2 autres sommets de la randonnée. Dîner en cours de randonnée. Sentier difficile mais dont les points de vue valent grandement l’effort. Retour au Relais en bus en fin d’après-midi. Souper et nuit au Relais. Distance : 11,2 km / Dénivelé : +1014 m -219 m / Type de sentier : Linéaire. 3 repas inclus.

Déjeuner au Relais. Direction la Zec du Lac-au-Sable. Nous nous rendons au départ du sentier par un beau trajet forestier de 30 km dans la forêt boréale. Le Menaud est un nouveau sentier dans la Zec du Lac-au-Sable! Le sentier commence au départ du sentier du Mont Élie où vous devrez faire 1,6 kilomètre. Une section de 1 kilomètre offre une inclinaison forte, mais les paysages sont au rendez-vous. Vous aurez la chance de faire la rencontre d’une cascade de 25 mètres dans les 2 kilomètres du nouveau sentier pour finalement déboucher sur une vue magnifique! (Source; tourisme-charlevoix.com). Sentier du mont Élie (7,2 km) et vous ajoutez une partie du sentier Menaud afin d’atteindre le premier sommet (4 km supplémentaires). Une rando d’environ 11,2 kilomètres modérément située près de Mont-Élie. Le sentier qui commence au Lac-à-l’Est monte sur le mont Élie sur presque 8 kilomètres (aller) et le niveau de difficulté est intermédiaire/avancé. Un abri est situé au lac Éclair au kilomètre 6 ; il est aussi possible de faire du camping sauvage à cet endroit. La signalisation guide les randonneurs et le sommet nous permet de voir des points de vue magnifiques. (Source; tourisme-charlevoix.com). Dîner en cours de randonnée. Retour en bus au Relais en fin d’après-midi. Souper et nuit. Disance : 7,2 km / Dénivelé : +827 m -152 m / Type de sentier : Linéaire. 3 repas inclus.

Déjeuner au Relais. Après avoir fait vos valises et libéré vos chambres, vous partirez vers le point de départ du mont des Morios. Très belle boucle de 25 km, le sentier du mont des Morios effectue une ascension en montagne et dévoile un point de vue de 360 degrés sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. On pourra distinguer, au loin, la rive sud. Le tronçon, aménagé en 2014, permet de relier le sentier du mont des Morios au sentier de la chute et ainsi créer une boucle qui passe par le mont du Gros Castor et permet de redescendre vers le lac Boudreault. (Source : tourisme-charlevoix.com) Dîner en cours de randonnée. Fin d’après-midi, retour à votre hôtel à Baie-Saint-Paul pour 2 nuits. Souper et logement à votre hôtel à Baie-Saint-Paul, très confortable à distance de marche du village. Distance : 25 km / Dénivelé : +1 200 m -1 200 m / Type de sentier : Boucle / 3 repas inclus.

Déjeuner à votre hôtel Ce matin, point de départ, le Mont Liguori. Randonnée sur les sentiers l’Ancestrale et la partie ouest du sentier Gabrielle-Roy. L’entrée du sentier se fait à partir de la Coopérative de solidarité L’Affluent où vous pourrez effectuer votre enregistrement. Dès le départ, le sentier se démarque par une montée assez abrupte suivie d’un sentier riche en végétation. Une vue exceptionnelle sur le fleuve vous attend à votre arrivée au refuge Liguori ! (Source; tourisme-charlevoix.com). Souper et nuit à Baie-Saint-Paul. Distance : 15,4 km / Dénivelé : + 774 m -716 m / Type de sentier : Linéaire. 3 repas inclus.

Déjeuner à votre hôtel. Après avoir fait vos valises et les avoir remises au chauffeur. Départ en autocar pour votre point de départ à environ 30 km. Après 4 km sur le chemin de la Zec des Martres, vous débuterez votre randonnée. Le sentier du Dôme permet d'accéder au sommet de la montagne. Ce sentier de 7,8 km, entouré de sommets atteignant jusqu’à 1 000 mètres, possède plusieurs vues panoramiques de la partie orientale du massif du Lac Jacques-Cartier. Le sentier du Lac à la main est accessible à partir du Mont du Dôme et vous l’empruntez jusqu’au Lac du Gros Ruisseau. Cette section sert à réchauffer les muscles, puisque l’on y grimpe sans cesse, parfois en lacet pour se faciliter la tâche. Cette section sollicite constamment la vue, puisqu’elle se fait en terrain découvert. On y contemple tantôt le Mont du Dôme, tantôt le Mont du Lac à Moïse, tantôt les chalets de la Traversée, devenus tout petits au pied de la montagne. (Source; tourisme-charlevoix.com). Retour à votre hôtel après votre randonnée pour un dîner d’aurevoir afin de souligner la fin de votre défi! Route vers Montréal en début d’après-midi. Distance : 11,6 km / Dénivelé : Mont du Dôme +495 m -495 m, Lac à la Main +593 m -593 m / Type de sentier : Mixte. Déjeuner et dîner d’aurevoir inclus.

Préparez-vous au défis

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour assurer votre confort tout au long de votre aventure, il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Prenez part à une expérience exceptionnelle dans les plus hauts sommets à l’est des Rocheuses

Dans les sommets de Charlevoix, vous y trouverez des vues spectaculaires sur les paysages environnants dont la vallée de la rivière Malbaie, le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de la région. Profitez de deux hébergements très confortables afin de profiter au maximum de vos défis physiques où vous gravirez 5 sommets en 5 jours de randonnées parsemées de bons dénivelés, allant jusqu’à 1 000 mètres, sur un parcours total de 70 kilomètres.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux en savoir plus​

Mon idée est faite, je choisis ce Challenge

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis