Corse
Sur le sentier mythique du GR20

En savoir plus

Découvrez le charme unique de L'île de beauté

Votre départ pour cette aventure de 11 jours débute dès votre arrivée à Ajaccio, célèbre lieu de naissance de Napoléon Bonaparte et capitale de la Corse. Le charme méditerranéen de la ville mettra la table à un périple fantastique de plus de 108KM à travers les sentiers de grande randonnée du GR 20. Ce parcours piétonnier qui traverse la Corse du nord au sud est très souvent cité comme l'un des plus beaux de la planète. Pour cause, ce périple entre ciel, mer et montagnes vous permettra d'observer des panoramas variés qui confirmeront, à chaque détour, le nom bien mérité d'île de beauté donné à la Corse. Ce défi intermédiaire ne demande aucun équipement spécial. De bonnes chaussures de marche et l'envie d'aventure vous suffiront à vivre une expérience inoubliable dont le souvenir restera gravé en vous à tout jamais.

Séance d'information
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC - 22 octobre
22 octobre 2019 - 12h00
En savoir plus
Soirée d'information pour le programme Challenge SRC - 22 octobre
22 octobre 2019 - 12h00
En savoir plus

Détails

Corse

Quand

12 au 22 août 2021

Durée du séjour

11 jours

Niveau de difficulté

Difficile / Avancé

Hébergement

Hôtel

Objectif de financement

10 500$

Le parcours

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal. Assistance à l’enregistrement et envol vers Ajaccio en Corse.

Souper, nuit et petit-déjeuner dans l’avion.

Arrivée en fin de journée et transfert à votre hôtel.

Hébergement en hôtel

Souper inclus

Rencontre avec votre guide après le petit-déjeuner. Transfert pour le col de Vizzavona. Randonnée découverte de mise de jambe, en forêt de Vizzavona sur le GR20 sud en direction de Bocca Palmente.

Hébergement en hôtel

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Dénivelé : + 690m, - 690m / Distance : 13 km / Durée approximative : 6 hrs

Départ sur le GR20 nord en direction de la Cascade des Anglais. L’itinéraire à l’ombre de la forêt de Vizzavona, pénètre la vallée de l’Agnone. La végétation se transforme, c’est le domaine du hêtre, la végétation arbustive se fait plus présente et les sorbiers apparaissent et bientôt, ne subsiste plus que l’aulne. Votre randonnée vous mène à la Punta Muratello qui culmine à 2141 mètres d’altitude et offre de magnifiques vues sur le massif du Monte d’Oro. Le retour se fait par le même chemin.

Hébergement en hôtel

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 1200m, - 1200m / Distance : 15 km / Durée approximative : 7 hrs

Vous aurez un transfert de 30 minutes afin de rejoindre le départ de la randonnée. L’itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu’à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l’abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l’aulne odorant et à quelques zones de pelouse. L’ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L’itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glacière de la Restonica, au milieu des lacs. Vous aurez 30 minutes de transfert à faire pour rejoindre la capitale historique «Corte».

Hébergement en hôtel Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 1450m, - 800m / Distance : 16 km / Durée approximative : 9 hrs

Vous rejoindrez la maison forestière de Poppaghja au coeur de la grandiose forêt du Valdu-Niellu. Ce sera le point de départ de votre randonnée. En remontant la vallée vous pourrez découvrir les bergeries de Colga avant de rejoindre « le col de la forge». Vous pourrez alors profiter de la vue sur les pozzine, le lac et en arrière plan le haut massif du Rotondo et du Cintu. Le retour s’effectuera par le GR20, en suivant la ligne de crête. La mer toute proche et la haute vallée du Niolu seront vos compagnons pour rejoindre le col de Vergio.

Hébergement en hôtel

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 850m, - 530m / Distance: 12 km / Durée approximative : 6 hrs

Au départ de l’hôtel, vous traverserez la forêt qui se clairseme à l’approche des bergeries pour laisser place aux pins Laricci. C’est un univers minéral qui s’offre à vous. Le GR20 s’enfonce dans cette vallée dont les roches témoignent d’un passé de glaciations. En remontant le cours du Golo, vous croiserez les traces d’une longue activité pastorale. Votre objectif de la journée : le plus haut refuge du GR, Ciottulu di i Mori à 1900m.

Hébergement en hôtel

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 840m, -840m / Distance: 15 km / Durée approximative : 6 hrs

Transfert vers la station de ski du Haut Asco. Ce sera le point de départ de votre randonnée sur les traces de l’ancien GR20, qui vous mènera à Bocca Tumasginesca, l’entrée du mythique cirque de la Solitude. Pour rejoindre ce dernier, vous remonterez la caldeira du Monte Cintu. Les pierres, témoins d’un intense passé volcanique, vous accompagneront entre les plantations de aulnes et sorbiers.

Hébergement en hôtel

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 750m, -750m / Distance : 8.5 Km / Durée approximative : 6 hrs

Départ matinale ce matin pour attaquer la face nord du Monte Cintu, le point culminant de l’île à 2706 mètres d’altitude, en suivant le GR20. Une ascension très technique à travers les pierriers, les dalles et les blocs rocheux. Au bout de l’effort, le réconfort d’un sommet emblématique qui offre de beaux points de vue sur les massifs de l’île.

Hébergement en hôtel

Petit-déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 1300m, -1300m / Distance : 11 Km / Durée approximative : 9 hrs

À partir D’Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu au pied de la Muvrella. La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carrozzu, la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l’occasion d’éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante. Vous aurez un transfert de 30 minutes à faire pour rejoindre Calvi.

Hébergement en hôtel

Petit-déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 650m, -1530m / Distance : 12 Km / Durée approximative : 7 hrs

Transfert à l’aéroport de Calvi puis envol vers Montréal.

Petit-déjeuner inclus

Préparez-vous au défis

ellipse red ellipse blue

Équipement

Pour assurer votre confort tout au long de votre aventure, il est primordial de vous munir des bons équipements. Le secret? Protéger les zones sensibles de votre corps contre l'humidité, le froid et la chaleur. Apportez des vêtements chauds, munissez-vous de bons souliers de marche imperméable, optez pour un bonnet et si vous le souhaitez choisissez un bâton de marche. Prenez avec vous un sac léger et n'y mettez que ce qui est vraiment nécessaire pour votre journée. Visitez la section boite à outils pour plus de conseils.

Logistique

Bien que le Challenge SRC soit une expérience intime de dépassement de soi, il s'agit aussi d'une aventure de groupe. De votre inscription à l'un de nos défis, jusqu'à votre retour, vous serez accompagné par nos spécialistes qui vous prodigueront tous les conseils utiles et répondront à toutes vos questions. Nous organisons chaque année plusieurs défis, nous connaissons bien chacune des destinations que nous proposons et avons fait de la logistique un art qui rendra votre expérience avec nous agréable.

Découvrez le charme unique de L'île de beauté

De tout temps et de toute époque, la Corse émerveille par sa beauté. L'une des légendes entourant son origine veut que les Grecs, il y ait bien longtemps, l'aient baptisé Kallistê qui signifierait « la plus belle ». Plantée en pleine Méditerranée, entre le continent européen et la Sardaigne, la Corse subit au fil du temps, diverses influences qui en font un lieu unique à découvrir. Aujourd’hui, l’île est un département français d'outre-mer. Malgré cela, on y parle encore le corse et le bonifacien, deux langues anciennes, aux racines romanes qui témoignent bien de son passé. Les Corses sont des gens fiers. Fiers de leur culture unique, de leur histoire et de leur gastronomie. À ce propos, lors de votre passage, ne manquez pas de goûter le figatelli, ce fameux saucisson de porc qui est un vrai régal. Laissez-vous aussi charmer par les fromages du terroir, les vins et le très célèbre alcool de myrte.

Passez à l'action dès maintenant Inscrivez-vous

Je veux en savoir plus​

Mon idée est faite, je choisis ce Challenge

Merci à nos
Partenaires

Nos partenaires sont de puissants alliés dans l'accomplissement de notre mission. Sans eux, rien n'est possible. Pour leurs généreuses contributions à ce défi, nous tenons à remercier les partenaires suivants.
node

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE VOYAGEURS

Retour à la liste des défis