Détails

Où : Maroc
Quand : du 14 au 25 mars 2016
Niveau de diffuculté : Intermédiaire
Temps de marche par jour : 5 à 6 heures sur terrains escarpés
Durée du séjour : 12 jours, dont 8 jours de marche
Hébergement : Hôtel, Riad, Bivouac
Objectif de financement : 8 000 $
Défi relevé
84 057
slash Montant amassé

Participez à cette aventure excitante qui vous fera parcourir plus de 100 km à travers le plus vaste désert chaud subtropical au monde. Huit jours de trek dans cette région insolite au milieu de palmeraies et de dunes à perte de vue. Laissez-vous emporter au rythme de vos compagnons les chameaux et pique-niquez dans une superbe oasis. Un défi hors du commun, qui ne vous laissera assurément pas indifférent….

Vivez une expérience authentiquement marocaine en participant au défi Challenge SRCMC « Traversée du Sahara », un défi de niveau intermédiaire qui vous permettra de vivre un dépaysement unique avec plusieurs nuits en bivouac dans le Sahara puis en Riad dans la ville. Une escapade exceptionnelle qui s’adresse à tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui ont un goût pour l’exotisme. Saurez-vous relever le défi?

Participants

Valérie Côté
Carine Hamel
Lucie-Claude Lalonde
Marie-Pier Lebel
Anne-Marie Lussier
Catherine Paradis Jacques
Raphael Pelletier
Christine Perreault

JOURNAL DU DÉFI

vidéo retour

Réalisation : Marie-Pier Lebel et Raphaël Pelletier
Caméramans : Raphaël Pelletier, Catherine Désautels, Christine Perreault

Jour 11

Un grand bravo à nos aventuriers qui ont relevé leur défi. Huit jours de trek dans le Sahara au milieu de palmeraies et de dunes à perte de vue. Nous sommes très fiers de vous.

Jour 10

Nous venons tout juste de recevoir des nouvelles de notre groupe! Le trek se déroule à merveille malgré la chaleur; ils ont dû prendre un raccourci le troisième jour. Les participants étaient contents d’arriver au bivouac pour se reposer! Le passage dans les dunes s’est très bien passé! Ils vont maintenant continuer dans les montagnes, car le vent souffle un peu trop.

Jour 2

Itinéraire

Jour 1, 14 mars : MONTRÉAL – CASABLANCA

Rendez-vous des participants à l’aéroport Montréal-Trudeau et décollage à destination de Casablanca. Repas et nuit dans l’avion

Jour 2, 15 mars : CASABLANCA - OUARZAZATE

Arrivée à l’aéroport de Casablanca. Accueil et route vers Ouarzazate avec arrêt en chemin pour dîner. Nuit à Ouarzazate

Jour 3, 16 mars : OUARZAZATE – M’HAMID

Départ vers la palmeraie de la belle vallée du Drâa, avec ses villages noyés dans les palmeraies. Passé Zagora nous rejoignons Tagounit en minibus et prenons un dîner pique-nique. Nous retrouvons notre équipe chamelière à Ouled Driss et 1er bivouac dans la fin de la palmeraie de M’Hamid (4 h 30 de route). Nuit en Bivouac Petit-déjeuner, dîner et souper inclus Distance : 8 km / Durée approximative : 3 h de marche

Jour 4, 17 mars : M’HAMID – AIT OUNIR

Nous quittons la palmeraie du Draa pour traverser une zone désertique, où se mélangent dunes et tamaris. L’emplacement de notre deuxième bivouac se trouve dans l’erg Ait Ounir.
Nuit en Bivouac
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 18 km / Durée approximative : 6 h de marche

Jour 5, 18 mars : AIT OUNIR – SMAR

Gardant la même direction que la veille, sud-ouest, nous atteignons les belles dunes d’erg Zehar (erg de la chance). Dîner, puis traversée du Drâa et arrivée à l’erg Smaar.
Nuit en bivouac
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 19 km / Durée approximative : 6 h 30 de marche

Jour 6, 19 mars : SMAR – AOUINAT NAJI

Nous dépassons le lit asséché de l’oued Miit et arrivons au vaste ensemble dunaire de Chegaga. Après les premières pluies, cette zone devient de magnifiques pâturages à chameaux, pour tous les nomades, dont certains viennent du Haut Atlas. Bivouac au sud de la dépression de Chegaga au pied de l’Erg vers le lieu-dit de Aouinat Naji.
Nuit en Bivouac
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 16 km / Durée approximative : 5 h 30 de marche

Jour 7, 20 mars : AOUINAT NAJI – DUNE DE L’AABIDLYA

Grande balade dans la mer de sable. Bivouac au pied de la grande dune de l’Aabidlya.
Nuit en Bivouac
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 15 km / Durée approximative : 5 h de marche

Jour 8, 21 mars : DJEBEL NOIR DU BANI

Notre itinéraire oblique maintenant plein Nord. Le djebel noir du Bani est pénétré par les belle gorges de l’oued M’hasser. Quelques gueltas ponctuent notre avancée.
Nuit en bivouac au cœur de massif de Bani
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 20 km / Durée approximative : 6 h 30 de marche.

Jour 9, 22 mars: OUED M’HASSER- OASIS DE HASSIS DIAB

Passage par plusieurs Gueltas dans l’Oued M’hasser et par l’Oasis de Hassi Diab et traversée du plateau désertique, installation du dernier bivouac à la petite oasis d’Aferdou.
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 14 km / Durée approximative : 5 h de marche.

Jour 10, 23 mars : COL DE FORUM LAACHAR – OUARZAZATE

Dernières heures de marche pour atteindre le col de Foum Laachar. Magnifique panorama sur la plaine d’El Feijja. Nos véhicules tout terrain nous attendent au pied du djebel pour nous ramener sur Ouarzazate, en passant par Zagora. 4 h 30 de Dîner et nuit en Riad
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus
Distance : 9 km / Durée approximative : 2 h 30 de marche.

Jour 11, 24 mars : OUARZAZATE- MARRAKECH

Après le déjeuner, départ pour Marrakech par Imini Aguelmouss et puis le col de Tichka. Visite guidée de la ville de Marrakech avec guide local pour une découverte de la très vieille ville, son architecture et son histoire. Installation dans votre Riad, et diner dans un restaurant dans la médina. 4 h 30 de route.
Petit-déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 12, 25 mars : MARRAKECH- MONTRÉAL

Transfert vers l’aéroport et vol de retour à Montréal.
Déjeuner inclus